Riom, 1958 : Jean et Pierrette ROCHETTE acquièrent l’ancienne « Charcuterie du Centre » située 5 rue Gomot.
L’établissement est florissant à l’heure où les familles nombreuses des milieux ouvriers ont pour coutume d’acheter à la charcuterie leurs en-cas – plus communément appelés « casse-croûte » – consommés sur leurs lieux de travail.
Les ménagères s’y fournissent également pour préparer les grands repas partagés en famille, faits tantôt d’une potée auvergnate, tantôt d’une pintade aux choux accompagnée d’un morceau de poitrine salée.
Depuis ses débuts en 1958, la charcuterie ROCHETTE dispose d’un emplacement sous la « halle au blé » – parfois dite « halle au grain » –, haut-lieu du commerce riomois depuis son édification lors de la Révolution française, où les marchands se pressent en nombre les jours de marché.
En 1976, Alain ROCHETTE, fils aîné de Jean et Pierrette, rejoint l’entreprise familiale.
Jean et Alain sont bientôt intronisés à la confrérie des chevaliers de Saint-Antoine, « patron de tous les charcutiers ». Vêtus de la tenue traditionnelle des confrères – pantalon noir, chemise et veste blanches, gants blancs, cape bleu marine – et affublés de la médaille de Saint-Antoine, ils s’appliquent à faire connaître les produits de charcuterie et à multiplier les échanges avec d’autres régions. Pour ces grands passionnés de leur métier, il s’agit de découvrir de nouveaux produits tout en cultivant un esprit de convivialité professionnelle.
Devenu gérant de l’entreprise, secondé par ses parents, Alain ROCHETTE remporte de nombreuses distinctions dans diverses catégories de concours culinaires nationaux et internationaux : saucisson, terrines, andouillette, etc.
En 1980, l’occasion se présente d’agrandir l’établissement en absorbant l’épicerie-fromagerie qui jouxte la charcuterie au 7 rue Gomot. L’enseigne arbore désormais le nom « CHARCUTERIE TRAITEUR ROCHETTE ». Les plats cuisinés et la fromagerie, ainsi qu’un rayon desserts et boissons, prennent place dans les banques réfrigérées du magasin aux côtés de la charcuterie fine. C’est le début de l’activité de traiteur de réception.
En 2000, Gérald ROCHETTE, le plus jeune fils de Jean et Pierrette, rejoint Alain au sein de l’entreprise après s’être distingué à l’international en tant que chef pâtissier, chocolatier, confiseur et traiteur. Avec leur équipe, Alain et Gérald confectionnent des produits permettant d’assurer tous types et thèmes de réceptions, de l’apéritif au dessert.
Charte QUALICHEF
Les médias parlent de nous
Découvrez-nous grâce au reportage consacré à la maison Rochette par la radio France Bleu Pays d’Auvergne.